Green Hub korea 2009

Publié le par infinext-environnement.over-blog.com

 Alexandre Borde Manager Général  Carbonium et Corentin Poba Ngouma infinext-environnement

 

DSCF0844DSCF0843

 

 Le Green Hub Korea est un Forum carbone organisé par la Korea Trade-Investment Promotion Agency (Kotra) à Seoul.

 Au cours de ce forum le cabinet conseil Infinext-environnement à rencontré les investisseurs Coréen qui s’intéressent au business carbon, et à présenté plusieurs projets éligibles aux mécanisme de développement propres (MDP) du Congo Brazzaville et du Congo Démocratique.  

 A ce forum, le cabinet conseil Infinext-environnement était représenté par Monsieur Corentin Poba Ngouma son Manager. Au cours de ce forum, trois projets ont été présentés par le cabinet conseil infinext-environnement  aux investisseurs Coréens.

 Dans la première phase du forum, à été présenté ; Un Projet de la République Démocratique du Congo intitulé : Initiative Jatropha (introducing jatropha integrated Systems (J.I.S) for induction of rural developpement in Democratic Republic of Congo.

 Ce projet très avancé, a retenu l’attention du groupe Samsung qui sont entrain d’augmenter leur investissement dans le domaine de l’environnement et du développement durable.Ce projet est encours d’évaluation par le comité stratégique de Samsung chargé de valider les projets dans le domaine du business carbon.

       Corentin Poba  Ngouma et Mme Lee Kotra Seoul

 

DSCF0841 DSCF0847
 

Dans la seconde phase du forum, deux projets de la République du Congo ont été présentés :

- un projet sur l’utilisation des Gaz torchères des puits de pétrole et autre sur le reboisement. Malheureusement les projets du Congo Brazzaville ne sont pas très avancés par manque  d’expertise dans le domaine de formalisation des projets MPD et de l’inexistence d’une AND. Effectivement ce constat à été fait lors de la présentation des projets au carbon forum de Séoul. Le Congo Brazza ne disposant pas  d' une structure locale chargée de la formalisation des projets MDP, cette carence à été constatée par les investisseurs Coréens, elle à fortement pénalisé les projets Congolais qui d’ailleurs sont presque tous éligibles au mécanisme de développement propre(MDP).

Les cabinets conseil infinext-environnement et carbonium continuent de développer les projets éligibles du Congo Brazza, qui dispose d’une importante base de données dans le domaine forestier, favorable au développement des projets REDD et REDD+ .

DSCF0849

 Benoit Leguet Directeur Climat de la caisse de Dépot et de consignation(CDC Climat) et corentin POBA NGOUMA  infinext

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article